Chronique

Un pas de côté

Rien dans la vie n’est inéluctable et chacun peut influer sur le cours des choses. Agissons, agissons ! Revue du web :

Esprit critique

Les nanotechnologies, les nécrotechnologies, vous connaissez ? Peut-être, mais pas sûr si vous lisez les informations diffusées par le site Pièces et Main dŒuvre « atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique ». Ça se passe visiblement à Grenoble, mais comme pour Urtikan.net ça peut se lire partout.
[…] Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée « collective », pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens « qui fassent partie », mais – au contraire – nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres « qui fassent  » par eux-mêmes. […]
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/

L’art de la récupération

Les artistes sauveront-ils le monde ? Dans un premier temps ils peuvent être utiles à recycler ses déchets et à faire de l’art avec.
[…] Née en 2002, l’association Débrouille Compagnie fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives.
Ces initiatives originales émergent de manière endogène dans les quartiers populaires, notamment dans les pays peu industrialisés, où les métiers artisanaux sont toujours pratiqués. Leurs savoir-faire ancestraux se renouvellent pour s’adapter aux modifications de l’environnement et de la société. […]
http://www.debrouille.com/association/debrouille-et-vous

Autre intitiative dans le même esprit mais à Paris : La réserve des arts : […] La Réserve des arts est une plateforme de récupération de matériel pour les professionnels de la création.
Concrètement, nous collectons du matériel dans les entreprises et nous revendons ce matériel à bas prix aux artistes, étudiants en art, intermittents du spectacle, salariés culturel, auto-entrepreneurs artistique, associations et entreprises culturelles. La Réserve des arts compte quatre activités principales : collecter / valoriser / vendre / sensibiliser. […]
http://www.lareservedesarts.org/

Bien vu à la télé

La télé, c’est beaucoup mieux quand on ne la regarde pas. Mais alors on rate Global mag sur Arte. […] Global mag, le magazine malin qui prend le pouls de la planète et fait de la défense de l’environnement l’affaire de tous, adopte un rythme quotidien. Du lundi au vendredi à 19h30, Émilie Aubry nous emmène à l’autre bout du monde ou au coin de la rue pour ausculter les maux du Village global et, surtout, pour imaginer ensemble comment nous pouvons y remédier. Au programme : des reportages au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique. Global fait vivre au quotidien la devise « penser global, agir local […].
Global mag est aussi diffusé sur le net :
http://global.arte.tv/fr/

Solidarités

La pauvreté ne disparaît pas avec l’hiver et les Restos du cœur continuent leurs actions tout au long de l’année. […] Cette année, les Restos du Cœur ont accueilli près de 860 000 personnes chaque jour, et servi 107 millions de repas dans toute la France, ce qui constitue malheureusement une nouvelle augmentation annuelle, de plus de 4 %.
Sur les trois dernières années, les Restos du Coeur ont été amenés à accueillir 160 000 bénéficiaires de plus, soit près de 25 % d’augmentation cumulée sur la période. […]
http://www.restosducoeur.org/

De la pub pour les anti-pubs

La publicité (et les publicitaires) ne servent à rien si ce n’est à nous faire consommer des produits de marque dont nous n’avons pas besoin. Quelques-uns ne restent pas passifs face à cette invasion et la combattent au sein du collectif des Déboulonneurs.
Extrait d’une tribune publiée en avril 2011 par les déboulonneurs sur le site Rue89 :
[…] Préparez-vous, ils arrivent ! Les écrans publicitaires numériques, ces grandes télévisions de plusieurs mètres carrés, vont bientôt faire leur apparition massive dans nos villes. Vous en croisez déjà dans certaines communes ou dans les couloirs du métro parisien, mais ce n’est rien à côté de ce qui se prépare pour les cinq années à venir. Tous les afficheurs prophétisent l’avènement de ce nouveau support, JCDecaux en tête. Visibilité décuplée, optimisation du ciblage marketing, réduction drastique de la main d’oeuvre et hausse de chiffre d’affaire sont les arguments qui les font saliver. Enrobés dans un discours de modernité technologique, ils endorment la méfiance de la population et des politiques pour mieux faire passer la pilule. » […]
http://www.deboulonneurs.org/

Orties mes amies

Le webdo qui gratte là où ça démange ne pouvait rater cette info trouvée dans Libération :
« La France va autoriser la commercialisation du purin d’ortie ».
[…] La commercialisation du purin d’ortie, interdite en France depuis plusieurs années, va être prochainement autorisée pour encourager les agriculteurs à utiliser des produits naturels, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture.
Ce sujet a fait l’objet de vives passes d’armes entre le gouvernement et les écologistes qui accusent l’État de soutenir les groupes agro-industriels vendeurs de pesticides.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une douzaine de mesures destinées à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques comme le prévoit le plan Ecophyto 2018. Ce plan, élaboré lors du Grenelle de l’Environnement, a fixé comme objectif la réduction «si possible» de 50% des pesticides dans l’agriculture d’ici 2018. […]
Quelques sites indiquent les diverses utilisations du purin d’ortie et donnent la « recette » :
http://www.intelligenceverte.org/purin-ortie.asp
et http://www.passerelleco.info/breve.php?id_breve=136

À voir aussi en video « La recette à Raymonde », agricultrice 
http://www.terre.tv/fr/1722_la-recette-a-raymonde
(désolé, il y a de la pub intempestive avant).

Publié dans Urtikan > N°1 - 26 avril 2011