Chronique

Enfin, bref…

Ermeline Lechat

Fanfaron

Le Point : « Grand emprunt : Sarkozy vante son bilan ». Qu’il commence déjà par nous rendre le pays qu’on lui a prêté.

Financement électoral

A propos du grand emprunt Nicolas Sarkozy a indiqué qu’une « vingtaine de milliards d’euros », sur un total de 35 milliards, « auront été engagés » d’ici fin 2011, et que « près de 1 500 projets » avaient été déposés en un an et demi. » Le solde sera sûrement investi dans la campagne électorale pour sa réélection.

Pauvres de nous

Dans le Nouvel Obs : « Le gouvernement « ne comprend pas ce qu’est l’urgence sociale » qui vise à « maintenir les gens en vie », déplore Xavier Emmanuelli, fondateur du Samusocial de Paris confronté à des restrictions budgétaires de l’Etat, son financeur à 92 %. » Qui pourrait dire ce que le gouvernement de Sarkozy arrive à comprendre.

Dédommagement

« Sa vie est détruite» déclare dans une interview exclusive accordée au Journal du Dimanche le demi-frère de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui a croisé malencontreusement  Dominique Strauss Khan nu dans une chambre du Sofitel de New-York. Les enchères semblent ouvertes.

Bénéfices

20mn Eco : « Que les prix grimpent ou s’effondrent, la grande distribution garde toujours des marges confortables. C’est la conclusion du rapport de l’Observatoire des prix et des marges sur les produits agricoles mis en place en septembre 2010 ». « Marges confortables », l’économiste qui a rédigé ce document aurait pu être plus explicite.

Justice immanente

La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Mouammar Kadhafi, pour les crimes contre l’humanité commis en ce moment en Libye. Au Cambodge vient de s’ouvrir le procès des quatre responsables khmers rouges encore en vie,  jugés pour génocide… plus de trente ans après les faits. ça laisse largement le temps de vieillir en paix.

Bulletin de salaire

Après Fillon,  « Bertrand s’attaque aux «rémunérations extravagantes» (Libération). Au fait c’était quand l’augmentation de 172 % du salaire du président de la République ? Il est vrai que le ministre du travail ne parle que des entreprises.

Terrain sportif

Le Qatar : « Discrimination raciale, lapidation, flagellation, torture, absence de loi contre la violence faite aux femmes au foyer et leur séquestration, coups de fouet pour « relations sexuelles illicites » ou consommation d’alcool, arrestations, sévices et exploitation sexuelle des enfants, vente et prostitution des enfants, œuvres pornographiques mettant en scène des enfants, migrants humiliés, insultés, brutalisés par la police, placés en centre de rétention «en raison de leur statut de migrants », traite d’êtres humains.* » On se demande si le PSG  qui vient d’être racheté par ce pays va pouvoir mettre tout ça sur son maillot.

*Sources : Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Septième session, Genève, 8-19 février 2010.

Pipi

Info lue sur un blog du Monde.fr : « Plus de 3 millisieverts de rayonnement ont été mesurés dans l’urine de quinze habitants de Fukushima, rapporte le Japan Times. » Ils ont du boire les paroles des prosélytes du nucléaire sans danger.

Publié dans Urtikan > N°10 - 28 juin 2011