Bizarre, vous avez dit rumeurs, comme c’est bizarre.

« Ce n’est pas nous qui lançons des rumeurs », quand on détaille la composition du chœur des militants UMP effarouchés, Nadine Morano, Eric Ciotti, Jean-François Copé, Christian Jacob, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, on ne peut que les croire. Il ne manque que Frédéric Lefebvre.
D’ailleurs, Nicolas Sarkozy n’a pas besoin de distiller des rumeurs pour déstabiliser les candidats de gauche qui tous le battent dans les sondages. Le bilan de son quinquennat est largement positif pour lui permettre de gagner haut la main la Présidentielle de 2012. Il y croit, et l’UMP y croit.

Il y a bien quelques rumeurs qui circulent, comme quoi Juppé ou Copé, qui le soutiennent, auraient des vues sur son remplacement après sa défaite, des rumeurs comme quoi les sondages concernant sa popularité baisseraient encore, des rumeurs qui disent que les seules foules en liesse qui accueillent le président lors de ses déplacements seraient toutes encartées à l’UMP. Mais ce ne sont que des rumeurs et tant qu’on ne saura pas par qui elles sont répandues on n’y prêtera pas attention.

D’ailleurs Valérie Pécresse, porte-parole de l’Élysée, demande aux socialistes de s’inspirer du « fait que le gouvernement dise qu’il condamne les rumeurs », rappelant que « dans l’histoire récente, il y a eu un certain nombre de rumeurs très graves qui ont été colportées que ce soit sur le président de la République, que ce soit sur un certain nombre de ministres (…) (les socialistes) ne s’en sont pas beaucoup ému, ils n’ont pas crié au scandale de la rumeur, ils n’en ont pas fait tout un plat ». « On a une affaire très grave, celle de Dominique Strauss Kahn, regardez la dignité et la retenue dont (font) preuve le gouvernement et l’UMP », a-t-elle relevé (citée par 20minutes).

« Dignité », « retenue », ce sont aussi les mots les plus justes pour qualifier l’attitude des médias, journaux, télés, blogs, qui relaient les rumeurs et autres informations approximatives.

À suivre. Rendez-vous mardi pour le n° 13.

François Forcadell
James Tanay et toute l’équipe de dessinateurs Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Aux lecteurs d’Urtikan.net

Un grand merci à nos lecteurs ! Grâce à vous l’audience d’Urtikan.net augmente considérablement. Continuez à le faire connaître autour de vous, et pour ceux qui le peuvent n’hésitez pas à faire un don au journal, celui-ci permettra à l’équipe de financer son travail mais aussi à assurer son indépendance et la gratuité d’Urtikan.net.

Publié dans Urtikan > N°12 - 12 juillet 2011