Chronique

Enfin, bref…

Ermeline Lechat

Le document ci-dessus (publié par le site d’Europe 1, mais avec un slogan complété par Urtikan.net.) est extrait d’une brochure envoyée aux militants et aux donateurs de l’UMP pour un appel de fonds.

 

Argent occulte

« J’ai vu Chirac et Villepin compter les billets », déclaration de au Journal du dimanche. Drôle d’époque où l’on peut asséner des accusations sans aucun début de preuve et être relayé sans aucune retenue par des médias complaisants.

Lèche-Fillon

De François Fillon cité par l’AFP : « Je vis au quotidien au côté du président de la République, nous avons affronté ensemble depuis quatre ans toutes les crises, et je peux vous dire sans aucune crainte de me tromper que personne dans l’opposition, aucun de ses concurrents, n’offre la même solidité, la même clairvoyance, la même capacité à protéger la France et les Français ». Il mérite vraiment son poste.

Point de vue

Brice Hortefeux sur BFM. « Si c’était ma famille politique, ça ne me plairait pas du tout, mais pas du tout ! Cette démonstration d’attaques personnelles, de dérapages verbaux… Je ne suis pas sûr que cela contribue à renforcer la démocratie ». Précisons qu’il parle du PS et non pas de l’UMP.
Paroles
« Les Syriens ont aussi le droit à la démocratie et ils ne sont pas condamnés à être réprimés par un régime qui ne comprend pas que nous sommes dans un autre siècle ». Cette déclaration de Nicolas Sarkozy date du 23 août 2011 mais elle peut toujours resservir.

Guerre lointaine

Encore un militaire français tué en Afghanistan. Nicolas Sarkozy va sans doute passer les derniers mois de son quinquennat dans la cour des Invalides à rendre hommage aux soldats et à faire de belles photos émouvantes pour Paris Match.

Deuxième chance

Sur le blog de Bruno Roger-Petit, extrait : « Le problème des livres lancés avec super scoop à l’appui, c’est que le fracas médiatique que cela déclenche finit par faire oublier le livre lui-même et les enseignements qu’il apporte. Il faut souhaiter que ce funeste destin ne sera pas celui promis à l’ouvrage de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, Sarko m’a tuer. Depuis hier, il n’est question que des quelques lignes où la juge Prévost-Desprez fait état d’un témoignage hors procès verbal dans l’affaire Bettencourt, témoignage accablant pour Nicolas Sarkozy, et de la série de démentis, dénégations et protestations qu’il a engendrée. C’est dommage, car cela occulte ce qu’apporte ce livre à la compréhension des temps politiques que nous vivons. » La suite à lire sur http://leplus.nouvelobs.com/contribution/188267;ce-que-l-on-ne-vous-dit-pas-sur-le-livre-sarko-m-a-tuer.html

Bonne presse – suite

Titre du Journal du Dimanche qui appartient à un copain de Sarko : « La confiance en Sarkozy progresse ». L’article précise « Le président de la République Nicolas Sarkozy a gagné un point de confiance en septembre par rapport à août, à 25%, dans le baromètre mensuel Louis Harris pour Le Parisien/Aujourd’hui en France publié lundi. Un résultat qui poursuit la progression de juillet (+1) et d’août (+1) ».  Mais le rédacteur ne semble pas dupe qui termine son article ainsi « mais n’empêche pas que le chef de l’Etat garde un haut niveau de défiance, à 69% (-1) ».

Toujours le JDD

La capture d’écran ci-dessous provient du site internet du Journal du dimanche. Stupeur à sa lecture, Eva Joly a assassiné quelqu’un ? Nicolas Hulot ? Non elle est juste convoquée chez le juge pour une affaire de diffamation.

Témoignage raté

Désolée, je n’étais pas à New York le 11 septembre 2001 et je n’ai pas pu apporter ces derniers jours mon témoignage dans les journaux sur cet événement.

Mexico

Au fait quelqu’un a des nouvelles de Florence Cassez ?

Yes we can !

Obama aurait pu commémorer le 10ème anniversaire du 11 septembre 2001 en retirant les troupes américaines d’Irak, d’Afghanistan, en fermant la prison de Guantanamo, et en supprimant le Patriot Act, réducteur de libertés aux USA. Ce sera pour le 20ème anniversaire.

Plan de rigueur

Un restaurateur de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a pris l’initiative d’inviter dans son établissement des écoliers privés de cantine scolaire par le maire et sa majorité municipale qui veulent exclure faute de places, les enfants de chômeurs. Une chance qu’ils ne soient pas Roms ils auraient aussi pu être dénoncés à Guéant.

Algues vertes

C’est bien l’hydrogène sulfuré formé par la décomposition des algues vertes qui est responsable de la mort de 36 sangliers sur des plages bretonnes cet été. On s’en doutait un peu mais on peut désormais publier les rapports officiels le confirmant maintenant que les vacanciers et les touristes sont repartis.

Télé réalité

Un rapport du président du CSA préconise une nouvelle norme de diffusion sur la TNT- DVB-T2. Si elle était adoptée il nous faudrait changer tous nos équipements, télévisions ou adaptateurs, achetés depuis 2005. Le but, atteindre le nombre 32 chaînes en haute définition, mais inconsistantes pour la plupart,  financées par la publicité et les marchands de télés.

Consommation

Ce matin, 585 grammes de propectus divers dans ma boîte à lettres, But, Conforama, Carrefour, Carrefour market, Carrefour planet, Boulanger, Leader price, Atlas, etc.. 585 grammes, c’est vraiment la Crise.

Publié dans Urtikan > N°16 - 14 septembre 2011