Où l’on parle de Primaire, de gauche, de droite, et de David Douillet

Primaire maladroite

Jean-Louis Borloo qui se retire en rase campagne, Alain Juppé qui se dit « prêt à se dévouer », Hervé Morin qui « veut un candidat pour le centre », François Bayrou qui « ne reculera pas comme Borloo », sans oublier Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon qui déclare « Il n’y a pas besoin de recours puisque nous avons un candidat naturel qui s’appelle Nicolas Sarkozy », et Nicolas Sarkozy qui arpente quotidiennement la France à la recherche de son hypothétique électorat et aux frais du contribuable. Qui a dit qu’il n’y avait pas de Primaire à droite ?

Chut !

Rama Yade n’est plus porte-parole de rien.

Déminage

Selon les journaux Nicolas Sarkozy déploie beaucoup d’énergie pour empêcher d’autres candidats de la droite de se présenter à la Présidentielle de 2012. Ce serait peut-être plus simple s’il commençait par lui-même.

Affaires à suivre

Titre du Parisien. « Des policiers auraient espionné la compagne de François Hollande », « Des » c’est subtil comme information. Dans L’Express : « L’ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy serait intervenu en faveur de Jacques Servier ». Pas de panique, c’était en 2001.

Muscle du cerveau

D’après Le Post.fr, Edouard Courtial, qui a remplacé David Douillet au secrétariat des français à l’étranger avait  co-signé quelques mois auparavant une proposition de loi qui voulait ôter la nationalité française aux français de l’étranger.  Encore un ministre qui aurait déjà du démissionner.

Malbouffe

Un décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, de maisons de retraite et d’entreprises publiques a été publié le dimanche 2 octobre 2011 au Journal officiel. Il ne concerne en rien tout ce qu’on va essayer de nous faire avaler pendant la campagne électorale des Présidentielles.

Lutte des classes

Deux pleines pages dans Libération sur les problèmes d’argent et de succession dans l’affaire Bettencourt. Neuf lignes sur la grève des caissières du supermarché Dia d’Albertville qui font grève contre le travail  dominical. Le journalisme a ses priorités.

Stéphane Hessel story

Le mouvement des Indignés gagne maintenant les Etats-Unis. Si ça ce n’est pas le signe que ça va mal dans le monde.
(A voir le reportage photo sur le site Internet de 20minutes : http://www.20minutes.fr/monde/diaporama-1832-photo-690578-indignes-wall-street )

DSK story

Tristane Banon qui maintient ses accusations de tentative de viol sur sa personne par DSK en 2003 « fuit les médias qui la harcèlent », et publie un livre « Le Bal des hypocrites ». Après le 20 h de TF1, bientôt le film et les objets dérivés.

Dur

David Douillet, cinquième ministre des Sports en quatre ans, dans Le Parisien : «  Le président de la République est lui-même un fou furieux de sport. Il a d’ailleurs été licencié dans plusieurs disciplines, dont le judo. Il sait que le sport est un tuteur dans la vie. Il amène de vraies belles valeurs républicaines. Après les « tapettes », le « fou furieux »,  le vocabulaire des sportifs nous étonnera toujours.

Ermeline Lechat.

Rendez-vous mercredi 12 octobre pour le n°20.

François Forcadell, James Tanay et toute l’équipe de dessinateurs Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°19 - 5 octobre 2011