Giulia encore, le droit au logement, les 35h, Cora, les Grecs, l’actu en bref ou presque…

Déjà la première photo de Giulia à la sortie de la maternité était bizarre. Parue en une de Paris Match on ne voyait rien de l’enfant. Celles qui ont suivi publiées dans le Parisien et un site Internet anglais (voir photo) le sont tout autant. Le bébé est toujours porté à la main, pas de couffin, pas de poussette (c’est la crise pour tous), lors d’une balade photographiée dans le parc de Versailles. Sa position est étrange aussi, sa tête n’est pas tenue.  Vous croyez qu’ils font semblant ?

Dossier de Libération sur le logement : «  Les loyers ont augmenté de 50% dans la capitale en dix ans. Pas les revenus. La tendance est la même dans toutes les grandes villes. » Et Laurent Wauquiez (ministre UMP) qui propose de réserver les logements sociaux à ceux qui travaillent. Ça va faire du monde dans les rues tout ça.

« Je suis toujours navrée lorsqu’un homme politique n’est pas capable de regarder en face ses propres responsabilités. La droite est là depuis dix ans, pourquoi aller chercher des coupables en 1982 ou en 1998 ? Ses critiques contre les 35 heures me font sourire, tant elles disputent l’insincérité à l’irresponsabilité. Si c’était une telle catastrophes, pourquoi ne pas les avoir supprimées depuis dix ans ? », Martine Aubry dans le JDD réagissant aux propos de Nicolas Sarkozy lors de sa dernière prestation télévisée.

Surtitre et titre de Libération : «Dans le Middle West, les organisations professionnelles américaines sont la cible d’une violente offensive des conservateurs », « Les républicains ouvrent la chasse aux syndicalistes ».  En France un hypermarché Cora, a menacé de licenciement une caissière en l’accusant du vol  d’un ticket de réduction abandonné par un client. Détail : elle est aussi syndicaliste.

Pour finir, des nouvelles de la crise européenne que Nicolas Sarkozy et accessoirement Angela Merkel avaient cru résoudre à Bruxelles la semaine dernière à quelques jours du prochain G20 à Cannes. Il a juste fallu que le premier ministre grec Georges Papandréou annonce qu’il allait soumettre à un référendum le plan de sauvetage européen pour que les Bourses mondiales s’effondrent. Selon le Figaro «Un peu plus tôt dans la matinée, l’Élysée avait présenté une feuille de route du G20. On avait insisté sur la bonne tenue de l’Europe, qui pouvait se targuer d’avoir apporté des solutions à la crise grecque jugées satisfaisantes par les marchés. » Quelle idée ont eu les Grecs d’aller demander au peuple son opinion alors que les marchés étaient satisfaits.

Rendez-vous mercredi 9 novembre pour le n°24.

François Forcadell.

James Tanay et toute l’équipe de dessinateurs Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°23 - 2 novembre 2011