L’argent de la crise, les Indignés, et une apparition divine

Reportage de la télévision allemande trouvé sur le site Internet Altermonde sans frontière. Présentation de Bruno Testa : « Un lecteur nous envoie par courriel une vidéo édifiante où l’on voit les députés européens faire la queue au parlement dès potron-minet le vendredi (6 h 45 du matin !) histoire de s’inscrire pour une journée de présence facturée 284 euros, avant de déguerpir aussitôt avec leurs valises pour le week-end. Il faut voir la fuite éperdue du peuple rat quand une caméra débarque dans le fromage. Au point où très vite la sécurité vient à la rescousse pour expulser le chat journaliste pourtant accrédité. Quand on pense que ces mêmes députés (qui gagnent 15 000 euros par mois ! demandent au citoyen fourmi de se serrer la ceinture ! » http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article18131

 

On a aussi reçu cet e-mail au moment où l’on apprenait que les Indignés de Wall Street étaient chassés par la police new-yorkaise du parc Zuccotti :

« Bonjour à tous,

Le mouvement des Indignés américains, qui occupe Wall Street depuis 2 mois et a essaimé dans 70 grandes villes états-uniennes, continue de tenir bon malgré la répression.
http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20111115.FAP7952/les-indignes-d-occupy-wall-street-evacues-pour-nettoyage.html
Ceux d’Oakland avaient appelé à une grève générale (chose extrêmement rare aux USA) mercredi 2 novembre : ils ont réussi à bloquer le port (le 4ème du pays) toute une journée…
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/11/03/des-milliers-de-manifestants-a-oakland_1597736_3222.html

Ces différents mouvements ont lancé un site, «We are the 99%» («Nous sommes les 99%») qui permet à chaque Américain qui se reconnaît dans cette forme de protestation inédite de s’afficher :
http://wearethe99percent.tumblr.com/archive
L’addition de l’intime des visages et des vies, et du collectif qu’il produit par une même mise en scène et par les proximités des parcours, des problèmes et des revendications, a pour résultat un tableau très fort de la crise et de la colère sourde de la population américaine (pas très éloigné du tableau que l’on obtiendrait en Europe ou ailleurs).

André Gunthert et Thomas Lemahieu en ont parlé (mieux que moi) dans leurs blogs respectifs :
http://culturevisuelle.org/icones/2079
http://www.humaginaire.net/post/Le-cahier-de-dol%C3%A9ances-de-Wall-Street

Depuis, une nouvelle forme de protestation graphique a vu le jour : un site qui regroupe des images incarnant ou soutenant le mouvement :
http://www.occuprint.org/ Certaines ont dores et déjà été imprimées dans le 4e numéro du «Occupy Wall Street Journal» tiré à 20000 exemplaires :
http://occuprint.org/Info/OWSJ avec en couverture la très belle image de Matt Huynh reprenant les panneaux/slogans des protestataires.

Vous trouverez ci-jointes 5 images qui m’ont particulièrement plu, l’occasion de découvrir le travail de graphistes préoccupés par la politique…

Sébastien

«Cut this» : Josh MacPhee, New York, USA http://justseeds.org
«Ahora / Now» : John Emerson, New York, USA http://backspace.com/is/in/the/house/work/print.html
«Never in histoy» : Jared Davidson, Christchurch, Nouvelle Zélande http://garagecollective.blogspot.com
«Occupy Wall Street Signs» : Matt Huynh, New York, USA http://matthuynh.com/
«Permanent crisis» : image-shift, Berlin, Allemagne http://www.image-shift.net»

Enfin pour terminer sur une note d’espoir le retour de Jésus parmi nous, photo à l’appui,  sur le site  de Brain magazine dans sa « page pute » http://www.brain-magazine.com/article/page-pute/7545-Miracle relayé par le quotidien 20 minutes http://www.20minutes.fr/preums/823720/jesus-apparait-anus-chien.

Rendez-vous mercredi 23 novembre pour le n°26.

L’équipe d’Urtikan.net
François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°25 - 16 novembre 2011