Des nus, des valises pleines de billets, et des Indignés gazés.

Le site Internet  Shanghaiist.com http://shanghaiist.com/2011/11/20/ai-weiwei-nude-pictures.php?gallery0Pic=13#photo-1 publie des photos d’artistes, d’intellectuels, ou d’Internautes qui posent nus en solidarité avec l’artiste chinois Ai Weiwei accusé de pornographie par les autorités chinoises.

Ai Weiwei après avoir été condamné à une lourde amende pour fraude fiscale et fait plus de 81 jours de prison, est aujourd’hui poursuivi pour avoir publié sur son site Internet une photo de lui prise par son assistant Zhao Zhao (ci-dessous).

Ce sont ces mêmes chinois qui se proposent d’investir massivement dans les économies européennes défaillantes.

Terre à fric

On apprenait récemment que la justice classait sans suite l’enquête sur les «valises» africaines de Robert Bourgi faute d’éléments pour prouver des faits par ailleurs prescrits. Selon le parquet, les allégations de l’avocat n’ont pas pu être «confortées par un quelconque élément de preuve susceptible de motiver des investigations»…

Patatras, dans le livre « Le scandale des biens mal acquis » à paraître aux éditions La Découverte, Mike Jocktane, conseiller personnel d’Omar Bongo, puis directeur adjoint de son cabinet, déclare que les valises de billets auraient également financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007. L’ex-conseiller aujourd’hui dans l’opposition rajoute ce détail à vérifier : «les remises de mallettes effectuées dans le bureau du président étaient filmées par des caméras cachées. Tout était enregistré sur vidéo».

Récidive

Le gouvernement de François Fillon, et ses spécialistes de la récidive, Claude Guéant, Michel Mercier, n’a rien pu faire pour empêcher le meurtre de la jeune collégienne Agnès Martin, 13 ans. Sauf de parader dans les journaux télévisés pour récupérer l’émotion suscitée par cette affaire et de promettre de changer la loi sans améliorer les moyens donnés à la justice pour qu’elle puisse être appliquée. Mais on laissera la conclusion au premier ministre qui a déclaré : «Est-ce que ce drame aurait pu être évité ? Je réponds oui.» Le problème, c’est que ce n’a pas été le cas.

Les Indignés toujours

Le mouvement des Indignés ne faiblit pas et même s’il ne semble pas trop dans quelle direction s’orienter, il cristallise un ras-le-bol qui semble universel. Aux Etats-Unis, les videos http://lci.tf1.fr/monde/amerique/indignes-americains-la-video-qui-choque-6832058.html de la police gazant des étudiants californiens pour les déloger a fait scandale, et deux policiers ont été sanctionnés. Les images ont fait le tour du monde grâce à Internet et un site parodique a aussitôt été mis en ligne pour dénoncer cette attitude : http://peppersprayingcop.tumblr.com/

Pour finir, si Urtikan.net n’a pas son aspect habituel cette semaine c’est que quelques-uns de ses dessinateurs (Jiho, Lasserpe, Mric, Deligne, Soulcié) participaient au 14ème Festival du dessin de presse et de la Caricature de Castelnaudary. Lasserpe y a remporté le Prix du public pour le dessin ci-dessous et les organisateurs ont attribué le Prix de l’amitié à Deligne.

Rendez-vous mercredi 30 novembre pour le n°27.

L’équipe d’Urtikan.net
François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°26 - 23 novembre 2011