Si la misère m’était comptée…

En décembre 2006 Nicolas Sarkozy promettait que, s’il était élu, au bout de 2 ans il n’y aurait plus de SDF dormant dans les rues. Les paroles s’envolent les vidéos restent : http://www.youtube.com/watch?v=7c0uV9nNaJE.

Bonne nouvelle, la prime de Noël est reconduite en 2011 pour les bénéficiaires de minima sociaux. En 2010, elle avait été versée à  1,7 million de personnes. Lorsque vous aurez avec vos 150 euros fini de payer vos dettes essayez de ne pas abuser du foie gras et du champagne.

Mauvaise nouvelle la misère gagne du terrain en France et les Restos du cœur lancent leur 27ème campagne d’hiver. Au cours de la saison 2010-2011, 109 millions de repas ont été distribués. http://www.restosducoeur.org/

Mauvaise nouvelle encore l’association Droit Au Logement a besoin d’argent et nous a envoyé ce courrier :

Chers amis,

Droit Au logement déménage au 29 avenue Ledru-Rollin après quatre années passées au 24 rue de la Banque. Cet ancien siège de banque, occupé par le DAL et d’autres associations depuis 2007, va être transformé en HLM et restera symbolique de la lutte des mal logés .Tous les occupants et les 374 familles qui ont campé sur les trottoirs pendant de longs mois ont obtenu un logement.

Tout au long de l’année le DAL a poursuivi ses actions.

L’hiver dernier, grâce aux mobilisations organisées par le DAL, le Conseil constitutionnel a invalidé les mesures de la loi LOPPSI 2 qui permettaient l’expulsion en 48 heures et sans jugement des occupants d’habitats hors norme (cabane, yourte, mobil home …).

L’été dernier, la coordination des luttes entre les salariés du SAMU, de l’urgence sociale et du DAL pour dénoncer le durcissement des critères d’accueil des sans-logis a abouti à une rallonge du budget hébergement et à la création du collectif « Urgence un toit ».
A l’entrée de l’hiver, notre association soutient et organise les très nombreuses familles qui ont été expulsées et qui, faute d’autres solutions, ont monté des campements en province, à Paris et en banlieue. Un bras de fer s’est engagé avec le gouvernement et, en dépit de la trêve hivernale, du froid qui arrive, la police n’a pas hésité à détruire violemment les campements (Place Albert Cohen dans le 15e, la Courneuve) ne laissant d’autres perspectives, pour certaines de ces familles avec de nombreux enfants, qu’un accueil provisoire aux urgences des hôpitaux.

Dans ce contexte tendu, le DAL doit affronter la volonté de l’Etat de réduire au silence les associations comme la nôtre qui s’occupent des mal logés. La situation financière de l’association est très préoccupante. Le peu de subventions accordées a été supprimé et outre les dépenses habituelles de fonctionnement, nous devons faire face à des frais supplémentaires pour l’installation dans nos nouveaux locaux et le paiement d’un loyer relativement cher.

Sans vous le DAL n’existerait pas. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à agir en toute indépendance, développer des comités, poursuivre le combat juridique, soutenir les situations où le droit au logement est bafoué.
Merci par avance de votre solidarité.

PS : Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des informations plus complètes et de nombreux reportages et témoignages sur le site du DAL : www.droitaulogement.org. Votre don donne droit à une réduction de 60 % d’impôt.

Rendez-vous mercredi 7 décembre pour le n°28.

L’équipe d’Urtikan.net
François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°27 - 30 novembre 2011