Une crise de merde

Cette semaine on pourrait vous parler de nos passoires nucléaires EDF, de la fraude généralisée aux élections russes, voire même des arrêtés anti-mendicité à Paris, de la nouvelle Miss France aux cheveux rouges, ou de la découverte par la Nasa d’une exoplanète semblable à la terre, et pourquoi pas des mécomptes du CE de la RATP, mais voilà, on a découvert un site Internet étonnant.

Certes il est parrainé par une marque de gels javel liquides WC, mais il soutient avant tout l’action de l’Organisation Mondiale des Toilettes et son véritable objectif, c’est écrit, est de nous sensibiliser au fait que « 2,6 milliards d’individus n’ont pas accès à des toilettes propres, leurs selles vont nulle part, et cela les expose à des maladies graves».

Le mode d’emploi  est tout simple : il faut choisir son pays, indiquer le moment  et le lieu (grosso merdo) où vous avez tiré la chasse d’eau. Aussitôt, grâce à Google maps, vous visualisez le parcours et le temps mis par vos déjections pour atteindre l’usine de traitement. Ah oui, un numéro de « suivi » vous est attribué et deux e-mails vous informent sur le déroulement de cette opération.

L’intérêt de ce site est aussi de nous permettre d’imaginer ce qu’on pourrait faire dans d’autres domaines. Celui des impôts par exemple. Il serait ainsi possible de voir combien de temps met l’argent qui sort des caisses du Trésor Public pour concrétiser les réalisations qui devraient améliorer notre vie quotidienne. Les promesses électorales aussi, le graphique nous montrerait le temps que met un discours pour se dissoudre dans l’espace de nos illusions.

Ce type de site ne fonctionne pas pour le résultat des élections mais précise : « Loin de nos yeux, loin du cœur : nous oublions la chance que nous avons d’avoir des égouts. Désormais, vous pouvez suivre votre trace une fois que vous avez tiré la chasse ! »

Fin du préambule, à votre tour de l’essayer : http://www.flushtracker.com/

 

Rendez-vous mercredi 14 décembre pour le n°29.

L’équipe d’Urtikan.net
François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°28 - 7 décembre 2011