Chronique

Un pas de côté

Bonjour, une bonne action à faire et qui ne coûte rien : Se connecter sur www.planetevegetal.com Cliquer sur l’action des resto du cœur ; chaque clic gratuit offre 2 kgs de légumes aux Restos du cœur.
L’objectif est d’avoir au total au moins 20 000 clics. A faire suivre à ceux que vous connaissez… Merci pour eux !!!

Tous ensemble au bistrot
3 300  000 téléspectateurs ont suivi le passage de Jean-Luc Mélenchon à l’émission « Des paroles et des actes » diffusée le 13 janvier 2012 sur France 2. Beau score d’audience pour le candidat à l’élection présidentielle du Front de gauche, mais Il faut dire que de nombreuses « écoutes collectives » avaient été organisées un peu partout comme le raconte Libération. Une façon comme une autre de recréer du lien social et de redonner une utilité à la télévision.

A lire dans Libération :  http://www.liberation.fr/politiques/01012383185-dans-un-cafe-de-menilmontant-soiree-tele-melenchon

Egalité, fraternité, égalité
Le « Laboratoire de l’égalité » lance une campagne de publicité, affiches et vidéos marrantes, pour démontrer que l’on est loin de la parité dans  de nombreux domaines.  Les objectifs du Laboratoire de l’égalité sont expliqués sur son site Internet www.laboratoiredelegalite.org Extrait : « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes… Le chantier reste immense, malgré des acquis incontestables. Pour obtenir sans plus attendre la mise en œuvre effective de l’égalité de traitement dans tous les secteurs de la vie économique et à tous les niveaux de décision, nous avons créé le Laboratoire de l’égalité en 2010. « Nous », c’est-à-dire un groupe de femmes et d’hommes de différentes sensibilités politiques, exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative. Tous impliqués dans de multiples réseaux agissant concrètement en faveur d’un meilleur partage des responsabilités citoyennes, économiques et familiales entre les femmes et les hommes.”
Film à regarder (désolés c’est sur TF1vidéos)
http://www.wat.tv/video/decouvrez-spot-tele-campagne-4sbrt_2exyh_.html

Un monde meilleur
Comment aider les paysans de pays défavorisés à acheter un zébu pour cultiver leur terre, comment planter des fleurs dans les villes envahies de béton, comment devenir éco-responsable au bureau, comment placer son argent dans la finance solidaire ? Toutes ces informations et bien d’autres se trouvent dans le livre « Impliquez-vous ! » de Christophe Chenebault paru aux éditions Eyrolles.

Présentation du livre sur Evene.fr :

« A mon niveau, qu’est-ce que je peux faire ? » C’est à cette question, restée souvent sans réponse, qu’est dédié cet ouvrage. Car il ne tient qu’à nous de faire exister dès aujourd’hui, pour soi, pour nos enfants, pour les générations futures, un monde que nous désirons tous, plus coopératif et plus humaniste.
Chacun d’entre nous peut faire une véritable différence autour de soi… et pour cela chaque action individuelle compte ! Avec 101 actions solidaires et écologiques, positives et concrètes, ce livre nous invite dès maintenant à agir. Parce que le monde ne changera pas sans vous, parce que chaque goutte d’eau est importante, parce que faire du bien permet aussi de se sentir bien, parce que ‘il n’est jamais trop tard pour agir’ comme le précise Pierre Rabhi dans sa préface, alors… impliquez-vous ! »

Des espèces en voie de disparition
«Animaux menacés en (n)ombre», un livre de Dimitri Delmas qui illustre la disparition des espèces sur notre planète. En principe destiné aux enfants cet ouvrage s’adresse en réalité à tous. Il est publié par Actes Sud Junior.
Quelques images de l’album sont disponibles sur le site de l’auteur : http://dimitridelmas.com/

Publié dans Urtikan > N°32 - 18 janvier 2012