Chronique

Un pas de côté

Laurent Malhin

Rien dans la vie n’est inéluctable et chacun peut influer sur le cours des choses. Agissons, agissons ! Revue du web :

Manger sain

Retrouver le goût des bonnes choses! Fruits, légumes, œufs, fromages, viandes, avec une garantie de qualité, c’est ce que proposent les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Il en existe partout en France et leur site Internet vous permet de repérer la plus proche de chez vous ou d’en créer une. […] Les AMAP sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie. Leur principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
http://www.reseau-amap.org/

Des euros mais pas trop

Comment expédier vos colis moins cher, recevoir gratuitement des graines de plantes, trouver des cours de portugais gratuits ? 4488 astuces pour économiser de l’argent sont répertoriées sur le site LesRadins.com qui les classe par catégories : Art et culture, informatique et internet, lieux de radins, santé, sports et loisirs, etc. Certaines informations datent du début du siècle, mais vous pouvez en rajouter si vous voulez partager les vôtres.
http://www.lesradins.com/

Faites vos courses

Trouvé sur LesRadins.com, Promoconso est un site qui décortique pour nous le contenu des innombrables prospectus que l’on reçoit dans nos boîtes aux lettres.
[…] L’objectif de Promoconso est de vous informer et de vous permettre de comparer les meilleures promotions proposées dans les supermarchés et grandes surfaces spécialisées proches de votre domicile. Le site présente une sélection des promotions en cours. Les articles sont issus des prospectus que nous recevons régulièrement dans nos boîtes aux lettres. L’Internet en facilite la lisibilité et surtout les réunit en un seul et même endroit. Promoconso n’est pas un site commercial. Rien n’est à vendre en ligne ici. […]
http://www.promoconso.net/

Nos vies en ville

De quoi sera faite notre vie dans les villes demain ? Le site Innovcity.fr nous en donne une idée en répertoriant les innovations les plus récentes qui devraient améliorer notre cadre de vie urbain.
[…] Innov’ in the City se propose de décrypter et d’analyser les inventions technologiques ou de services dans les municipalités du monde entier.
En tant qu’espace de veille, Innov’ in the City est un véritable laboratoire d’idées et outil collaboratif. […]
Précisons toutefois que : « InnovCity.com est soutenu par la mairie de Paris, la région Ile-de-France, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et la RATP. Le site est animé par le Laboratoire Paris Région Innovation, association dont l’objet est de transformer le territoire francilien en territoire d’expérimentation ».
http://www.innovcity.fr/

Planète écologie

Le volcan islandais Eyjafjöll, lorsqu’il était en éruption, rejetait 100 000 tonnes de CO2 par jour. Les compagnies aériennes quant à elles, rejettent 510 000 tonnes de CO2 par jour, soit 186 millions de tonnes de CO2 par an. C’est une des informations que l’on peut trouver sur le site 24pm écologie. On peut aussi y découvrir des conseils pour connaître la bonne plante dépolluante pour chaque pièce de votre maison, ou comment fabriquer un composteur d’appartement.
[…] Le site 24pm écologie est un site créé par Raphaël Richard afin de diffuser de bonnes pratiques écologiques au plus grand nombre et de décoder les discours parfois contradictoires et incohérents des spécialistes de l’écologie. […]
http://www.24pm.fr/index.php

Lady caca

Nous utilisons en moyenne 30 litres d’eau par jour pour transférer nos déjections plus loin, ce qui représente 20% de la consommation d’eau des Français. Pour éviter ce gaspillage, pourquoi ne pas installer chez soi des toilettes sèches comme nous y invite l’association Empreinte :
[…] Non, ce n’est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Une toilette sèche se différencie d’une toilette à chasse d’eau par le simple fait qu’elle n’utilise pas d’eau. A la place, on recouvre les déjections d’une litière sèche carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé.  C’est simple, propre et sans odeur. […]
http://www.habitat-ecologique.org/toilette.php

Publié dans Urtikan > N°4 - 17 mai 2011