Souvenirs de la campagne du premier tour

Azouz Begag, Martin Hirsch, Corinne Lepage, Fadela Amara appellent à voter François Hollande. Comme l’a dit Martine Aubry « se projeter dans des postes est déplacé »…

Valérie Damidot. « C’est la première fois que je m’engage en politique, ça veut bien dire quelque chose , avoue l’animatrice de M6. J’ai l’habitude de me fier à mon feeling à propos des gens, et là c’est pareil j’entends enfin un homme politique parler, qui a l’air de croire en son projet et qui est sincère. Ce qui tombe plutôt bien car l’honnêteté en politique j’y crois ». Petit détail elle aussi vote Hollande.

« On avait vraiment besoin de ce souffle à gauche. Les catégories populaires notamment ne s’y retrouvent pas si la politique, et surtout la gauche censée défendre ses intérêts, renoncent à leur offrir un avenir meilleur au nom d’un prétendu « réalisme » qui n’est rien d’autre qu’une démission devant le pouvoir de la finance. » Clémentine Autain porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à propos du PS dans L’Express et à quelques heures du 1er tour. On verra la suite lundi.

« Relayé mardi matin par Les Echos, l’Institut Montaigne a rendu son verdict quant au chiffrage du programme de Nicolas Sarkozy. Il est sans appel : le projet de l’UMP est sous-financé. Ce même institut avait déjà souligné le trop grand optimisme de François Hollande, notant toutefois que les dépenses du socialiste avaient été correctement évaluées, emplois d’avenir exceptés. » (le JDD) Si les gens de droite s’y mettent aussi…

« Alors oui, il faut chasser Sarkozy, c’est le « minimum syndical », mais il faut, plus que jamais, une alternative à la politique du Parti socialiste. Austérité de droite ou austérité de gauche, je suis contre ! Il faut bloquer les plans d’austérité, changer de logique et de politique, casser la main mise de la finance sur l’économie, et satisfaire les besoins sociaux de la population. Il est urgent d’arrêter la catastrophe qui nous menace. Les travailleurs et les peuples ne doivent pas payer la crise, c’est aux capitalistes de la payer. Philippe Poutou dans une tribune de l’Obs et en vidéo dans l’émission «Des paroles et des actes» sur France 2: http://www.francetv.fr/info/philippe-poutou-si-je-me-fais-chier-comme-ca-depuis-huit-mois_82757.html

« Il ne le dit pas qu’à moi, il le dit à absolument toutes les personne qu’il voit. Ce n’est pas un secret. Je le vois suffisamment pour dire qu’il persiste et signe (…). Ça n’est pas un secret d’Etat » Jean-Luc Barré, historien et écrivain proche de Jacques Chirac qui dit qu’il va voter Hollande.

« J’ai été interrogée Jean-Pierre Elkabbach sur le bilan de Nicolas Sarkozy. Je juge effectivement que son boulot a été extraordinaire parce qu’il a été accompli dans des circonstances de crise extraordinaires. Mais je m’attendais à être interrogée également sur les propositions sur le dialogue social de François Hollande, que j’aurai félicité », Laurence Parisot patronne des patrons (Medef) et des girouettes.

« Permettez-moi de vous dire que s’il y a un chef d’Etat qui, dans le monde, n’a pas frayé avec M. Kadhafi et est responsable de son départ et de ce qui lui est arrivé, je pense peut-être que c’est moi ». Nicolas Sarkozy sur France Inter en réponse au livre d’Anne Lauvergeon qui l’accuse d’avoir voulu vendre une centrale nucléaire à Kadhafi. En septembre 2009, le ministre Alain Joyandet se rendait à Tripoli pour célébrer le 40e anniversaire de la révolution libyenne et donc les 40 ans de pouvoir de Muammar Kadhafi. Dans le JDD, il jugeait que ce dernier était « devenu fréquentable ». Et n’hésitait pas à affirmer : « Si des avions de chasse doivent être vendus, autant que ce soit la France qui les vendent. » (L’Obs).

Franchement, elle va nous manquer cette campagne.

N’oubliez pas d’aller voter.

Rendez-vous le dimanche 22 avril pour le live du premier tour
et le 25 avril 2012 pour le n°46.

 

L’équipe d’Urtikan.net
François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Vous pouvez faire un don de soutien à Urtikan et recevoir en cadeau notre calendrier 2012. Si vous avez déjà un calendrier des pompiers ou celui de la Poste, on vous garantit que celui d’Urtikan.net est bien plus drôle.

Faites un don

 

Publié dans Urtikan > N°45 - 18 avril 2012