Chronique

Enfin, bref…

Ermeline Lechat

Obsédé verbal

Le député (UMP) de Seine-Saint-Denis, Éric Raoult, a demandé au CSA de comptabiliser le temps de parole des « intervenants socialistes » qui se sont exprimés dans les médias sur l’affaire Dominique Strauss-Kahn. Précision, c’était avant l’affaire Georges Tron (UMP).

Pompes

Le Parisien : « Un rapport exclusif de la répression des fraudes épingle les compagnies pétrolières qui n’ont pas répercuté la baisse des cours du baril à la pompe. Christine Lagarde pourrait exiger une réduction des prix. » Toute l’information est dans le « pourrait ».

Bas de laine

Le colonel Kadhafi aurait placé 1,8 milliard de dollars dans des fonds à risque de la Société Générale. Avec ce qui se passe en Libye, il y a peu de chance de le voir se pointer au guichet venir rechercher son pactole. Sauf s’il reprend le pouvoir, bien sûr.

Luxure

Trois jours d’infos non-stop sur la superficie et le prix de location du nouveau lieu de résidence de DSK. Combien coûtent les équipes de journalistes qui font le pied de grue 24 heures sur 24 devant la maison à New York ?

Choix

La presse : « Les socialistes au grand complet adoptent le projet pour 2012 ». Si j’étais eux, j’arrêterais là, vu le nombre de candidats à adopter, eux aussi au grand complet.

Objectivité

Débauche d’articles dans la presse de droite sur les dépenses pharaoniques du couple Strauss-Kahn et sur la fortune d’Anne Sinclair. Les mêmes journalistes scrupuleux vont sans doute bientôt publier toutes les informations sur le train de vie des Sarkozy et sur la fortune de Carla Bruni.

Fosses communes

Le Serbe Ratko Mladic a été arrêté 16 ans après le massacre de 8 000 musulmans à Srebrenica, en Bosnie, sous les yeux des militaires de l’ONU. Les responsables du massacre de centaines de civils perpétré récemment à Duékoué, en Côte d’Ivoire, et à nouveau sous les yeux des forces de l’ONU, ont le temps de préparer leur défense.

Comptabilité

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, s’apprête à recruter 17 000 personnes après avoir supprimé 16 000 postes. Si c’était les mêmes, ce serait trop simple.

Éjections ministérielles

La presse le rappelle : en moins de douze mois, pas moins de six ministres, Alain Joyandet, Christian Blanc, Éric Wœrth, Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux et Georges Tron, ont du démissionner du gouvernement. Il reste encore un an aux autres pour faire des conneries.

Sarkozisme

On n’arrête plus Carla Bruni, désormais visiblement enceinte. Après avoir écumé les grands médias, cinéma, télés, journaux, la voilà qui se produit en concert privé pour une « plateforme de micro-crédits ». Franchement si Nicolas en a marre, elle pourrait se présenter à sa place.

Zapping

Oublié le tsunami, oublié Fukushima, oublié le tremblement de terre en nouvelle Zélande, oubliées les manifs pour la démocratie, oublié le mariage princier anglais, oublié Kadahfi, oubliée l’affaire DSK ? Ah non, pas l’affaire DSK. Il y a des choses importantes dont la presse doit informer ses lecteurs.

PAF

Laurent Ruquier se sépare de ses chroniqueurs Éric Naulleau et Éric Zemmour. Cette nouvelle va-t-elle nuire au succès de l’émission ? Je ne sais pas, à cette heure, je dors déjà.

Publié dans Urtikan > N°6 - 31 mai 2011