Chronique

Enfin, bref…

Ermeline Lechat

Humour corrézien

La déclaration de Jacques Chirac appelant à voter Hollande ou Juppé, si ce dernier se présentait, n’était finalement – paraît-il – qu’une boutade. L’ancien président et Nicolas Sarkozy ont le même humour, Il ne faut jamais croire ce qu’ils disent.

Neurones corréziennes

Dans le tome 2 de ses mémoires, Jacques Chirac dépeint Nicolas Sarkozy comme un homme « nerveux, impétueux, ne doutant de rien et surtout pas de lui-même », Et dire que certains s’interrogeaient  sur la lucidité de l’ex-président.

Bilan comptable

Qui se souvient de la loi travail, emploi, pouvoir d’achat (TEPA) ? « Cette mesure, associée à d’autres (forte baisse des droits de succession, déduction des intérêts d’emprunt) est supposée générer un « choc fiscal », afin de ramener la confiance et la croissance » (Le Monde). Bilan : 15 milliards d’euros, si l’on comptabilise les moins-values fiscales et les dépenses qu’elle a engendré. La droite a raison de fustiger le RSA.

Humour sarkozien

« Je ne toucherai pas au bouclier fiscal car je crois au principe selon lequel on ne peut prendre à quelqu’un plus de la moitié de ce qu’il gagne », (Le Figaro, octobre 2009).  En juin 2011 le parlement vient de voter la suppression du bouclier fiscal mais exempte 300 000 contribuables qui auraient du payer l’impôt sur la fortune.

Mots d’introduction

Cécilia Attias, ex-Sarkozy dévoile à la télé américaine que des femmes approchaient son ex-mari pour lui laisser leur numéro de téléphone. Nul doute que les médias français vont enquêter, comme dans l’affaire DSK, pour nous apprendre ce que sont devenus ces petits papiers.

Tabliers

« DSK réveille la lutte des classes à New York » titre Le Figaro après la manifestation des femmes de chambre devant le tribunal de New-York. Décidément la fibre sociale du quotidien de Serge Dassault n’en finit pas de se révéler.

Tri sélectif

Le magazine Closer après avoir étudié des photos d’ Anne Sinclair en conclut qu’elle ne porte son alliance que devant les caméras. Avec l’affaire DSK le journalisme d’investigation a encore démontré toute son utilité.

Engagements

« Nicolas Sarkozy nous soutient totalement » a déclaré Noam Shalit père du soldat franco-israélien détenu depuis 2006 par des Palestinien du Hamas. Comme il soutien Florence Cassez détenue au Mexique depuis 2008, ou comme il soutient Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier détenus depuis plus de 530 jours en Afghanistan. Entre autres.

Alzheimer

Vache folle, grippe aviaire, fièvre porcine, graines germées, j’ai beau chercher je n’ai pas le souvenir d’avoir lu le nom des vrais responsables quelque part…

Spécial humour corrézien :

En 2012, je voterais pour Dominique de Villepin, ou pour Dominique de Villepin, s’il se présentait.
Dominique de Villepin

En 2012, je voterais pour Dominique Strauss-Kahn, ou pour Anne Sinclair, si elle se présentait.
Martine Aubry

En 2012, je voterais pour Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud de Montebourg, Ségolène Royal, si je ne me présentais pas.
François Hollande

En 2012, je voterais François Bayrou, ou Jean-Louis Borloo, s’il se présentait.
Nicolas Hulot

En 2012, je voterais pour Marine Le Pen, ou pour Bruno Gollnisch, s’il se présentait.
Claude Guéant

En 2012, je voterais peut-être pour moi, si je me présentais.
Nicolas Sarkozy

Publié dans Urtikan > N°8 - 14 juin 2011