Personne ne la sent vraiment bien

C’est Sarkozy qui a commencé, puis de Villepin. Tous deux la sentent bien cette campagne des présidentielles. Je ne sais pas vous, mais moi je ne la sens pas du tout.

On oublie l’affaire DSK. Quoique, elle a pas mal plombé l’ambiance. Surtout au PS où l’attente interminable des déclarations de candidatures a commencé. Des mois pendant lesquels ils vont étaler toutes leurs divisions et nous démontrer qu’une fois au pouvoir ça ne sera pas évident de se rabibocher et de gouverner ensemble.

Pareil pour les écolos qui, fidèles à eux-mêmes, ont déjà ouvert la boîte à gifles. Hulot – Joly, Joly – Hulot, et si on désignait Coluche ?

Est-il utile aussi d’évoquer ce qui se passe au Centre ?
Arnaud de Montebourg évalue à 4 millions les gens que nous sommes qui vont participer aux primaires du PS, lui aussi la sent bien.

Faut dire que le contexte international n’est pas là non plus pour nous remonter le moral. Fukushima et son nucléaire diffus, la crise grecque juste à nos portes, la guerre en Libye qui s’éternise, et toutes ces manifestations d’indignés qui enflent à vue d’œil.
Et la sécheresse, et l’Escherichia coli entérohémorragiques, et les manifs d’usagers de la route, et les prix qui augmentent, et Claude Guéant.

Finalement je sens mieux le salon aéronautique du Bourget, même si les avions ce n’est pas trop mon truc. J’irais bien faire un tour sur le Solar Impulse, cette grande libellule (les journaux) qui vole sans carburant, ni pollution, juste pour prendre un peu de hauteur.

Ça, je le sens bien, mais qui sait si j’aurais envie d’atterrir pour 2012.

Au sommaire de ce numéro, la Belgique sans gouvernement, le débat sur le cannabis, la sécurité routière, le Bac, la fin du monde, et toujours, l’actu des vaches, l’écologie et l’économie.

Rendez-vous mardi pour le n°10.

François Forcadell
James Tanay et toute l’équipe de dessinateurs Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

 

Publié dans Urtikan > N°9 - 21 juin 2011