Courrier

Nos lecteurs se racontent

Pousser un coup de gueule, réagir à un article, nous raconter votre vie, textes, dessins, photos, cette page sera à vous. Contactez-nous.

Messages de bienvenue

Une exception dans cette page, pour ce numéro 1 nous faisons écho aux messages que vous nous avez envoyés après l’annonce de la création d’Urtikan.net. Petite sélection :

@ Brugere : j’ai 20 ans, j’habite la Creuse. Votre hebdo est tout bonnement énormissime, j’ai hâte de voir le nouveau numéro ! Votre vision sur les politiques est vraiment réaliste… et le problème c’est que ça me fait rire!!! En tout cas je vous souhaite plein de bonnes choses pour ce site, ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il démarre sur les chapeaux de roue!

@ Raymond : Non seulement vous dessinez bien, Non seulement vous avez des bonnes idées de dessins mais en plus vous avez eu une bonne idée de faire ce journal en ligne. Je suis partant pour faire un bout de chemin avec vous.

@ L’agence Web IDYLYK : Enfin une bonne idée de magazine sur Internet. La formule est bonne : textes courts, visuels qui décoiffent, impact maximum pour une lecture rapide et efficace. Et si pour le même prix on rigole c’est tout bon ! Bonne continuation !

@ Vincent : Votre idée de Webhedo satirique est drôle, désopilante et vivifiante. Je suis fan des dessins de Deligne. Pour moi, il manque une rubrique politique et nouvelles technos (FC, Twitter, The Cloud satirique sur tous ces usages qui envahissent notre vie quotidienne avec des stratégies des firmes à dénoncer). Je souhaite m’abonner pour un an.

@ Nathan K : J’attends vos réactions avec intérêt, même si je ne partage pas toujours vos points de vue. Vous me faites souvent sourire. C’est déjà ça… Dans notre monde de brutes ! Continuez ; cordialement.

@ Michellemarie : Belle initiative et beau rendu. Je propose un lien sur notre site du Moulin de la Pipe 26400 Omblèze.

@ Alain  : Abonné de la première heure à @SI (Arrêt sur Images), j’ai connu votre site par Alain Korkos, chroniqueur dudit @SI. Abonné intégral de Siné Hebdo, je ne puis qu’apprécier la férocité de vos dessins. Abonné de la (presque) première heure à La Décroissance, j’ai été sensible à la citation dudit mensuel. Bref ! je suis triplement (et j’en passe) preneur…

On terminera par @ Véronique qui résume assez bien l’ensemble des messages « Urtikan c’est réjouissif ! ».

Merci à tous.

Écolier japonais ?

Envoyé par @Philippe de Vélizy.
Photos « volées » sur les murs de Paris bien avant Fukushima.

Tel est Sarko

Envoyé par @ Germain de Lille.

Cher Urtikan, merci d’exister et j’espère que tu pourras nous raconter de belles histoires comme celle-ci. En avril 2009, le NouvelObs.com  publiait un extrait du livre “Canal Sarkozy” de Frédéric Gerschel et Renaud Saint-Cricq (ed. Flammarion). C’est un peu long mais la conclusion est savoureuse.

On y apprenait que « Le duo (ndlr: David Hallyday et son associé Cyril Viguier) (…) vise une case sur France 2 le samedi après-midi. (…) L’actionnaire Sarkozy a réclamé qu’on reçoive le duo de producteurs. Un minimum, peste Johnny Hallyday, la star des Français, qui s’active beaucoup dans les coulisses pour son fiston. Il a appelé l’Élysée pour parler de DHCV (ndlr : la société de production de David Hallyday) au chef de l’État. Sarkozy lui est redevable, pense-t-il : pendant la campagne présidentielle, Johnny, Laeticia et David se sont encartés à l’UMP. Leur soutien public pour le candidat de la droite a été sans faille durant des mois. Il est temps de renvoyer l’ascenseur. “Johnny Hallyday a téléphoné à Sarkozy pour obtenir un rendez-vous pour son fils David”, explique Pascal Rostain, photographe du couple présidentiel, ami de longue date de Carla Bruni. David voulait un créneau pour une émission sur France Télévisions.
Sarkozy a reçu David. Puis en a parlé à Patrice Duhamel : “Il faut faire un geste pour Johnny.” “On n’a pas de créneau pour l’instant”, lui a répondu ce dernier. Vendredi 27 février 2009, il ne reste plus qu’une solution : convoquer Patrice Duhamel, moins intransigeant qu’il n’y paraît avec le chef de l’État. Nicolas Sarkozy a toujours rêvé d’être directeur des programmes ? C’est fait. Enfin. Le chef de l’État reçoit le numéro deux de France Télévisions dans son bureau. Et n’y va pas par quatre chemins. “Il lui a dit qu’il fallait prendre David Hallyday et Cyril Viguier sur une des chaînes du service public, raconte un conseiller élyséen. Johnny met la pression et Sarkozy ne comprend pas pourquoi Duhamel ne les fait pas signer. Avec toutes les chaînes et leurs grilles, il pense qu’il y a bien une place quelque part pour eux. Il lui a demandé de faire un petit effort ». »

On était en 2009 et qu’apprend-t-on en avril 2011 : « Ce soir ou jamais » va donc devenir hebdo à partir de septembre. Le 28 mars dernier, jean-marc morandini.com vous révélait d’ailleurs en exclusivité  que Cyril Viguier allait ainsi occuper une des cases laissée vacante par l’émission de Taddei avec un talk show original et inédit. »

Il fallait bien une « morale » à cette histoire. Longue vie à Urtikan.

Publié dans Urtikan > N°1 - 26 avril 2011