Le retour du moral ?

La rentrée 2011 se fait sous le signe de la morale. A l’école, selon le ministre de l’Education Luc Chatel – « Oui, je fais revenir la morale à l’école » – qui oublie qu’elle est déjà au programme, et à la télévision avec DSK au 20h de TF1.

Moralité de l’histoire du Sofitel : « Ce qui s’est passé est une relation non seulement inappropriée mais aussi une faute, vis à vis de la Femme, mais aussi vis à vis des Français ». « Ce n’était pas une relation tarifée, c’était une faiblesse, une faute morale. »

Pour une « faute morale » médiatiquement avouée combien d’autres vont rester cachées ?

Tiens, François Bayrou avoue qu’il a refusé des valises pleines de fonds occultes provenant de pays africains qui en auraient bien besoin. Mais on ne sait pas où elles sont allées ensuite.

Quelle moralité y a-t-il a bombarder un dictateur Lybien au nom de la Démocratie et des futurs contrats pétroliers alors que quelques mois auparavant on l’accueillait avec les fastes de la République ?

Moralité à l’italienne. Silvio Berlusconi toujours chef du gouvernement italien : « Je suis transparent, tellement propre dans mes affaires qu’il n’y a rien qui puisse me gêner. Je ne fais rien qui puisse être considéré comme un délit. On peut dire de moi que je baise, c’est la seule chose que l’on puisse dire. Dans quelques mois je m’en vais pour m’occuper de mes oignons, ailleurs, je m’en vais de ce pays de merde qui me donne envie de vomir ».

Il n’a plus le moral Kweku Adoboli, un trader de 31 ans, qui a fait perdre à la banque d’affaire suisse UBS, 2,3 milliards de dollars. Le NouvelObs.com indique : « Son père affirme que frauder ne correspond pas aux valeurs de la famille, « élevée dans la crainte de Dieu, avec du sens moral ».

Heureusement, l’immoralité est traquée fermement. Un député français propose de réduire les gains du Loto (un des derniers en date était de 162 millions d’euros). Pas pour l’Etat qui empoche une grande partie des mises, mais pour les quelques heureux gagnants.

Pour finir une définition de la morale trouvée sur le site internet La Toupie http://www.toupie.org/Dictionnaire/Morale.htm :  » La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu’une société se donne et qui s’imposent autant à la conscience individuelle qu’à la conscience collective.

Rendez-vous mercredi 28 septembre pour le n°18.

François Forcadell
James Tanay et toute l’équipe de dessinateurs Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°17 - 21 septembre 2011