Cela ne se fait pas de brûler un journal

On ne brûle pas un journal, ni Charlie Hebdo, ni un autre. Et ce n’est pas parce que Charlie Hebdo est un journal satirique, un journal avec des dessins, qu’on peut se le permettre plus facilement et encore moins trouver une justification à cet acte.

Le dessin, l’humour, la caricature, sont des moyens d’expression à part entière. Depuis des siècles et dans le monde entier.
Le rire est une arme redoutable qui déstabilise tous les pouvoirs, locaux, nationaux, planétaires, des pouvoirs dont il se moque car il sape tous leurs faux-semblants. La caricature a pour vocation de grossir le trait et montre souvent ce qui n’est pas avouable.
L’ironie, la dérision, traduisent aussi le bon sens populaire, un sens des réalités que l’on oublie vite quand l’intérêt particulier l’emporte sur l’intérêt général.

La satire exprime surtout la liberté de pensée. Une liberté inconciliable avec les dogmes édictés par les politiques, les religieux, les multinationales et les fanatiques en tout genres, pour tenter de nous asservir.

En France, Charlie Hebdo, Siné mensuel, Le Ravi, Fakir, La Feuille, Bakchich.info, etc., sans oublier Le Canard enchaîné et… Urtikan.net, sont des journaux satiriques symboles vivants d’une démocratie, il faut les lire et les soutenir, il n’y a pas de journaux satiriques dans les pays sans liberté.

Rendez-vous mercredi 16 novembre pour le n°24.

L’équipe d’Urtikan.net

François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

)

Dessins de Samson et de Camille Besse

Courriers de nos lecteurs le retour
Urtikan.net va retrouver sa rubrique courrier des lecteurs, n’hésitez-pas à nous envoyer vos commentaires, vos témoignages, vos messages, et à nous faire suivre les trouvailles, textes, images, vidéos, que vous avez dénichées sur Internet.
Chaque semaine vous êtes plus nombreux à nous lire, n’hésitez pas à faire partager ce plaisir autour de vous.  Merci.

Publié dans Urtikan > N°24 - 9 novembre 2011