Une bonne année 2012 ?

Ce qui est bien avec la période des vœux c’est qu’elle permet de rêver en souhaitant ce que l’on veut.

Ainsi dans cette période pré-électorale on peut s’imaginer que notre pays soit à l’image de ce classement des personnalités préférées des français où l’on trouve dans les dix premiers des noirs, des arabes, des blancs, des musulmans, des juifs, des Lyonnais. Signe que les français sont très loin de la politique d’exclusion et de reconduites à la frontière de Claude Guéant.

On peut aussi imaginer que les futurs candidats mettent au centre de leur programme l’école qui permet de donner à tous les bases élémentaires pour se débrouiller dans la vie. Encore faut-il que ses moyens en personnel et en matériel ne soient pas massacrés comme c’est le cas aujourd’hui.

On peut faire le vœux d’une France solidaire où les pouvoirs publics apportent leur aide aux plus faibles et aux déshérités broyés par la crise et où les Restos du cœur n’auraient pas besoin de recevoir l’aide d’hypermarchés, pour boucler leur campagne d’hiver et faire face à l’augmentation des populations démunies.

On peut également rêver de politiques de tous bords qui prennent enfin en compte l’intérêt général plutôt que de batailler pour préserver leurs postes, leurs privilèges, ou leur image dans les médias.

Rêver d’un monde idyllique où il n’y aurait plus aucun motif de s’indigner est aussi une utopie. Mais bon, les vœux ça sert aussi à ça. Quelques instants.

Une très bonne année à tous les lecteurs d’Urtikan.net en faisant le vœu qu’ils soient encore plus nombreux à nous lire en 2012.

Urtikan.net a édité avec Iconovox.com un calendrier et un jeu de cartes postales où vous retrouverez les dessinateurs que vous lisez chaque semaine. Ils seront envoyés gratuitement à chaque lecteur qui fera un don, pour soutenir la parution d’Urtikan.net. Merci à vous.

Faites un don

 

Rendez-vous le 11 janvier 2012 pour le n°31.

L’équipe d’Urtikan.net
François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°30 - 4 janvier 2012