Présidentielle 2012

Un toit pour tous, président !

Eric Cantona, on pense ce que l’on veut du personnage mais il faut lui reconnaître qu’il n’hésite pas à mettre sa grande gueule et sa notoriété au service de causes ardues. Que ce soit la dénonciation du système bancaire, ou le droit au logement avec son soutien à la fondation de l’abbé Pierre, il faut aussi constater que sa voix porte et que les journalistes toujours friands de la pipolisation de l’information relaient facilement ses oukases. En bien ou en mal. Qu’importe.

En mettant les problèmes du logement au centre de la campagne des présidentielles il a eu le mérite de démontrer que ce sujet préoccupait peu les « grands candidats », plus occupés à savoir si Nicolas Sarkozy est un pauvre mec ou si François Hollande endossera le costume mité de François Mitterrand.

Loin de l’affaire DSK, du dossier Karachi, ou de l’hypothétique taxe Tobin, les français ont actuellement pour principaux soucis les difficultés de la vie quotidienne : les salaires, le coût de la vie, l’éducation, le logement…

Si les candidats s’obstinent à ne pas en en compte ces préoccupations de base, les français, indignés ou pas, vont une fois de plus de s’abstenir ou rejeter « l’oligarchie des incapables* » en votant Front national. Ce serait dommage.

La candidature d’Eric Cantona met en lumière le problème du logement, droit fondamental et grand oublié des discours politiciens, d’ailleurs la seule annonce de sa candidature a déjà eu un résultat, elle a été  « fraîchement accueillie par la classe politique ». Chaudement eut été préférable.

* Titre du livre Sophie Coignard et Romain Gubert (Albin Michel) qui démontre que « patrons, hauts fonctionnaires, élus ou experts, ces oligarques nous gouvernent avec un mélange d’incompétence et de lâcheté » et se servent de l’Etat « pour aider leurs amis, fabriquent des lois sur mesure pour leur bon plaisir et laissent le pays aux mains de bandes rivales ». Edifiant.

« Yesssssssssssss je viens de recevoir mon calendrier !!! Trop génial !!! »
Comme Chantal, vous pouvez faire un don de soutien à Urtikan et recevoir en cadeau notre calendrier 2012. Si vous avez déjà un calendrier des pompiers ou celui de la Poste, on vous garanti que celui d’Urtikan.net est bien plus drôle.

Faites un don

 

Rendez-vous le 18 janvier 2012 pour le n°32.

L’équipe d’Urtikan.net
François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.

Publié dans Urtikan > N°31 - 11 janvier 2012