Qui se souvient que parmi les grandes idées de Nicolas Sarkozy il y avait celle de regrouper, le 11 novembre, toutes les commémorations des soldats morts pour la France. Une belle idée, bien pratique, qui pourrait aussi s’adapter à la population civile.
On pourrait ainsi ériger un monument à tous les français victimes de la guerre économique et des politiques ultra-libérales.
A défaut de pouvoir y inscrire les noms des 82 soldats morts en Afghanistan dans une guerre dont tout le monde a oublié la finalité, y seraient gravés : les noms des salariés suicidés de la Poste – récemment, 3 en trois mois -, une entreprise de service public où la politique de rentabilité à outrance fait des dégâts, ceux de France Télécom, ex entreprise publique privatisée et rationnalisée, les suicidés de Renault, les suicidés du Pôle Emploi, restructuré à marche forcée, sans oublier les suicidés de l’Office National des Forêts – où l’Etat a appliqué brutalement comme dans d’autres services publics, la « Révision générale des politiques publiques » destinée à réduire les coûts de fonctionnement.
A rajouter, les gendarmes, les policiers, qui se suicident avec leur arme de service, les enseignants, désorientés et méprisés, par une hiérarchie aux ordres, et les paysans, dont 400 d’entre eux se suicident chaque année, ne supportant plus leur vie de misère imposée par une politique agricole productiviste.
Dans la liste peuvent également figurer tous ces employés qui ne savent même plus pour qui ils travaillent, et surtout pour quoi, et qui perdent leur vie à vouloir survivre.
Tant qu’on y est, pourquoi ne pas inclure les victimes du Médiator et de l’industrie pharmaceutique, plus soucieuse de la santé de ses actionnaires que de celle des malades. Etc., etc..
Pendus, immolés, défenestrés, broyés, empoisonnés, la liste est longue, mais cela ferait une belle stèle dont la réalisation pourrait être confiée à Bouygues vu la quantité de béton nécessaire. Elle aurait aussi le mérite de nous permettre de ne pas oublier tout ces gens, surtout pendant les campagnes électorales qui nous promettent une vie meilleure.
A lire : Le Forum des Postiers http://www.postiers.net/
Rendez-vous le 21 mars 2012 pour le n°41.
L’équipe d’Urtikan.net
François Forcadell, James Tanay et tous les dessinateurs, Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.
Vous pouvez faire un don de soutien à Urtikan et recevoir en cadeau notre calendrier 2012. Si vous avez déjà un calendrier des pompiers ou celui de la Poste, on vous garantit que celui d’Urtikan.net est bien plus drôle.