Trêve estivale

Cela a failli être une bonne nouvelle. Pour lui. Dimanche 24 juillet, Nicolas Sarkozy fait un « rebond » dans un sondage. Pour être précis dans un sondage commandé par le Journal du dimanche. Pour être encore plus précis dans un sondage commandé et publié par un hebdomadaire appartenant à Arnaud Lagardère, grand industriel, que Nicolas Sarkozy a un jour qualifié de « frère » au cours d’un meeting. Mais, pas de chance, et même si le site Internet du JDD a maintenu « l’info » très longtemps en tête de Une, celle-ci a été balayée par le massacre d’Oslo et la mort d’Amy Winehouse, une collègue de Carla Bruni, la chanteuse.Et ce ne sont pas les deux heures passées le jour même à recevoir à l’Elysée les coureurs cyclistes de Tour de France qui l’ont remis à la Une.

Ainsi va l’actualité, même l’été. On pense qu’il ne se passe rien et que l’on va pouvoir communiquer sur le futur candidat à la Présidentielle qui grâce à « son style plus sobre lui vaut les faveurs des retraités, commerçants et artisans » et la stratégie s’effondre par la faute d’un fondamentaliste chrétien belliqueux désaxé, et d’une artiste fortement déglinguée, mais très populaire. Sans oublier que l’affaire DSK semble à nouveau exciter les permanenciers des journaux, beaucoup plus semble-t’il que la famine en Somale qui touche des millions de personnes. Ultime précision : si Sarkozy rebondit de 30 à 36 % pour les personnes qui approuvent son action, il en reste 64 % mécontentes de sa gouvernance.

Urtikan.net lui, a décidé de faire une pause et de vous proposer un best-of des meilleurs sujets publiés lorsque le site était payant. De quoi nous attendre quelques semaines, et pour mieux vous retrouver, encore plus nombreux, le 30 août 2011 date de parution de notre n°15.

Rendez-vous mardi 6 septembre pour le n° 15.

En illustration captures d’écran du site du JDD – le 24 juillet à 11h 43 – où le sondage sur Sarkozy passe avant le massacre de 93 personnes en Norvège perpétré la veille. « L’information » a ses priorités au JDD.

François Forcadell
James Tanay et toute l’équipe de dessinateurs Berth, Cambon, Chimulus, Deligne, Faujour, Jiho, Lacombe, Lasserpe, Lécroart, Mric, Mutio, Pakman, Samson, Soulas, Soulcié, Camille Besse.


 

Publié dans Urtikan > N°14 - 26 juillet 2011