Chronique

Un pas de côté

Laurent Malhin

Rien dans la vie n’est inéluctable et chacun peut influer sur le cours des choses.
Agissons, agissons ! Revue du web :

Paru dans le n°3 – 10 mai 2011 :

La rue est à nous

Personne n’est à l’abri d’autant plus que la rue est devenu un terrain de chasse pour une police en mal de statistiques sécuritaires. Le Syndicat de la magistrature diffuse sur son site Internet un Guide du manifestant arrêté, un document à télécharger et à apprendre par cœur. Que l’on soit manifestant ou pas.
[…] Il n’a d’autre ambition que d’exposer les droits et devoirs des citoyens et de la puissance publique dans l’une des expressions majeures de la démocratie que constitue la manifestation, de rappeler l’impérative conciliation des nécessités de l’ordre public et du droit constitutionnel des citoyens à la sûreté contre les incursions de l’administration et par-dessus tout, de mettre chacun en garde contre les conséquences désastreuses d’une forme contemporaine de pénalisation de la contestation […]
http://www.guidedumanifestant.org/

Derrière les images

Il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit, ou ce que l’on nous dit. Surtout à la télévision et dans les journaux. Arrêt sur Images entreprend depuit des années le décryptage de notre univers médiatique et nous donne à voir et à penser différemment.
[…]  Le site d’@rrêt sur images prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5 en 1995, et supprimée en 2007.Le site élargit le champ d’intervention de l’ancienne émission : tous les médias sont désormais concernés, et plus seulement la télévision. Par ailleurs, dans certains domaines (critique littéraire, économie) le site ne se contente plus de critiquer les médias existants, mais entreprend ponctuellement de suppléer à leurs carences, en produisant des articles et des émissions qui lui semblent faire défaut dans l’offre existante. […]
http://www.arretsurimages.net/

Paru dans le n°4 – 17 mai 2011 :

Manger sain

Retrouver le goût des bonnes choses! Fruits, légumes, œufs, fromages, viandes, avec une garantie de qualité, c’est ce que proposent les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Il en existe partout en France et leur site Internet vous permet de repérer la plus proche de chez vous ou d’en créer une. […] Les AMAP sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie. Leur principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
http://www.reseau-amap.org/Lady cacaNous utilisons en moyenne 30 litres d’eau par jour pour transférer nos déjections plus loin, ce qui représente 20% de la consommation d’eau des Français. Pour éviter ce gaspillage, pourquoi ne pas installer chez soi des toilettes sèches comme nous y invite l’association Empreinte :
[…] Non, ce n’est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Une toilette sèche se différencie d’une toilette à chasse d’eau par le simple fait qu’elle n’utilise pas d’eau. A la place, on recouvre les déjections d’une litière sèche carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé.  C’est simple, propre et sans odeur. […]
http://www.habitat-ecologique.org/toilette.php

Paru dans le n°5 – 24 mai 2011 :

Une voiture pour tous

Plus d’un million de membres sont incrits sur Covoiturage.fr un site Internet qui propose quelques 614 991 trajets et des bons plans de transports heure par heure. Extrait de la présention des objectifs du site par son fondateur Frédéric Mazzella :[…] Économies, écologie et solidarité sont les 3 fondements du covoiturage. Ce sont aussi les valeurs qui motivent notre jeune équipe, qui compte maintenant une quinzaine de collaborateurs. Merci à tous les conducteurs et passagers avec qui nous covoiturons souvent, et avec qui nous revisitons régulièrement les besoins du covoiturage (oui, nous sommes plutôt des « Blablabla » dans l’équipe, surtout sur le sujet du covoiturage !). Nous focalisons notre énergie sur un service de mise en relation chaque jour plus efficace, et nous espérons pouvoir vous apporter encore beaucoup plus dans les années à venir.[…
http://www.covoiturage.fr/

Paru dans le n°6 – 31 mai 2011 :

Soyons féministes !

Les dernières affaires DSK et Georges Tron, en attendant sûrement quelques autres, ont démontré que le sexisme et le machisme se portaient bien et se comportaient mal. Des femmes ont décidé de réagir de façon originale en créant le groupe d’action La Barbe :
[…] L’action consiste à envahir les lieux traditionnellement dominés par les hommes en portant des barbes. L’action peut se jouer dans un restaurant dans une salle de réunion, à l’AG d’une entreprise ou d’un syndicat, dans un jury de festival… Il s’agit d’y rendre visible l’absence des femmes, et la domination des hommes dans les milieux influents. Les Barbes se tiennent droit devant ou derrière leurs victimes. La scène est silencieuse, digne, picturale. La présence des femmes à barbe sagement disposées en ligne ou en pointillé parmi les costumes trois pièces, parle d’elle-même : il fallait du poil au menton pour en être ! […]
http://www.labarbelabarbe.org/La_Barbe/Accueil.html

Aliments radieux

Savez-vous que nombre d’aliments que nous consommons ont été irradiés pour une meilleure conservation ? On trouve des informations édifiantes sur ce sujet dans le blog Des aliments irradiés ? Non merci ! :
[…] Les produits « à risque » sont les produits fragiles à haute valeur ajoutée : l’irradiation coûte cher, c’est pourquoi les salades ou les pommes de terre sont peu susceptibles d’être irradiées.
Gare aux champignons, fruits exotiques ou commercialisés hors saisons (fraises à Noël par exemple), crustacés et thé, notamment lorsque ces produits viennent de pays connus pour utiliser largement l’irradiation, tels le Brésil, le Ghana, l’Afrique du Sud, la Thaïlande ou les Philippines. Les herbes qui entrent dans la composition de plats préparés ou de certaines saucisses ou fromages sont aussi souvent irradiées et non indiquées.
La viande rouge produite en Europe n’est « normalement » pas irradiée. Cependant, le bœuf fait partie, aux États-Unis, des aliments couramment irradiés. C’est un des aliments vis-à-vis duquel nous devons donc rester vigilants. […]
http://www.irradiation-aliments.org/Campagne-contre-l-irradiation-des.html

Paru dans le n°8 – 14 juin 2011 :

Canulars pas nets sur le net

On trouve tout et n’importe quoi sur Internet, il y a ceux qui gobent tout et ceux qui se méfient. Ceux-là ont noté dans leurs favoris le site Hoaxbuster.com et le consultent régulièrement.Extrait de la présentation :[…] Tout le monde a reçu un courrier électronique l’alertant d’un nouveau type de virus. Envoyé par un ami, le message est souvent frappé du sceau de l’urgence. Le réflexe premier est de relayer cette alerte et donc de renvoyer au plus vite le message à toutes ses connaissances, connaissances qui feront exactement la même chose et ainsi de suite jusqu’à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.
Au-delà du simple fait que vous vous soyez fait piéger, sachez que les hoax sont porteurs de risques bien plus grands. De l’atteinte à la vie privée en passant par les nombreux dérapages, les dangers sont bien réels, […]Hoaxbuster.com site créé en 2000 annonces qu’il va faire peau neuve au mois de juin 2011 grâce aux généreux donateurs qui le soutiennent.
http://www.hoaxbuster.com/

Une télé vraiment libre

Vous ne trouverez pas ses programmes dans Télérama et encore moins dans votre quotidien favori, mais directement sur Internet. La Télé libre.fr « média citoyen, indépendant et participatif » a été créée en janvier 2007 par John-Paul Lepers et propose aujourd’hui quelques 1200 vidéos et de nombreuses émissions. Présentation de l’équipe :[…] Nous sommes une bande de journalistes et techniciens, et nous rêvons d’inventer un nouveau média. Nous voulons saisir l’opportunité technologique que nous offre internet… Avant que les grands groupes financiers ne s’en emparent totalement. Il n’est pas trop tard. Nous voulons ouvrir une brèche pour faire de l’information différente et indépendante des pouvoirs financiers et politiques. Face à la défiance croissante envers les médias dominants, il y a une demande pour un traitement libre, décalé, impertinent, rigoureux et citoyen. Chaque jour, notre bande s’agrandit. Notre cause est celle du citoyen qui veut affirmer son pouvoir, dans le respect des règles démocratiques.[…]
http://latelelibre.fr/

 

Publié dans Urtikan > N°14 - 26 juillet 2011