Chronique

Un pas de côté

Laurent Malhin

Rien dans la vie n’est inéluctable et chacun peut influer sur le cours des choses.
Agissons, agissons ! Revue du web :

Avis de meuf

Les femmes prennent la parole : « Viedemeuf, c’est le blog ouvert par Osez le féminisme pour mettre en lumière les inégalités femmes – hommes qui persistent dans notre société. En 2011, en France, les femmes gagnent en moyenne 27% de salaire en moins, assument 80% des tâches ménagères, représentent 18,5% des députés, constituent 85% des travailleurs précaires, sont victimes de violences au quotidien (chaque année, 75 000 femmes sont violées en France) et sont obligées de se coltiner régulièrement les blagues machistes encore fortement en vogue… La liste pourrait continuer longtemps. L’objectif de ce blog est de rendre visible le sexisme ordinaire pour montrer l’importance d’être – encore aujourd’hui – féministe ! »
http://viedemeuf.blogspot.com/

Commotion mondiale

Un Internet mondial libre et gratuit, c’est le projet Commotion. Le quotidien Le Monde en a parlé dans son numéro paru le 30 août 2011. Extrait : « Cette petite équipe, composée d’informaticiens, de juristes et de sociologues, est en train de réaliser l’utopie suprême des hackers et des militants libertaires du monde entier : un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100 % autonomes, qui fonctionneront sur les fréquences Wi-Fi, sans s’appuyer sur aucune infrastructure existante – ni relais téléphonique, ni câble, ni satellite. Ils seront mouvants, horizontaux, entièrement décentralisés et échapperont à toute surveillance, car le trafic sera anonyme et crypté. Ce projet ambitieux – nom de code Commotion– est dirigé par Sascha Meinrath, 37 ans, militant de longue date de l’Internet libre et précurseur des réseaux citoyens […] »
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/30/commotion-le-projet-d-un-internet-hors-de-tout-controle_1565282_651865.html

Les Pirates à l’abordage

Du nouveau dans la politique… en Allemagne. Le Parti Pirate a obtenu 15 sièges avec 8,9% des voix lors des récentes élections pour le Parlement du Land de Berlin. Extrait de l’article que leur consacre le site Presseurop : « Les principes et le programme électoral du Parti pirate de Berlin contiennent des idées telles que la gratuité des transports en commun et le droit à une allocation universelle qui les rapprochent de la gauche radicale. L’habitus du pull à capuche de certains membres renforce peut-être cette impression. Pour autant, les valeurs fondamentales des pirates échappent à la classique dichotomie gauche-droite. »
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/969521-les-enfants-de-marx-et-microsoft

Eram prend son pied

D’accord la campagne de publicité d’Eram (ci-dessous) est destinée à vendre des chaussures, mais au-delà de cet objectif bassement commercial elle semble en énerver plus d’un, notamment des associations chrétiennes et conservatrices. Au point que la marque a ouvert sur Facebook un espace de dialogue avec tous ceux qui aiment ou détestent ces affiches.
http://www.facebook.com/eram.fr?sk=app_151664558250511

L’énergie des melons

L’entreprise Boyer SA, conditionneur et expéditeur de melons à Moissac (Tarn-et-Garonne) a inauguré une centrale de biométhanisation permettant de récupérer les fruits abîmés – 20.000 tonnes de melons par an – et d’en faire de l’électricité. La nouvelle installation, fournie par la société belge de technologies propres GreenWatt, permet de traiter ces fruits qui finissaient bien souvent à la déchetterie ou sous forme d’alimentation animale. Les melons sont placés dans un digesteur où ils sont dégradés par des bactéries, dégageant du biogaz. Ce méthane permet la production combinée d’électricité et de chaleur, soit l’équivalent de la consommation « de 150 foyers sur l’année, de 80 foyers s’agissant du chauffage. L’électricité sera revendue à Edf tandis que la chaleur sera utilisée dans l’usine même. A l’issue du processus, il reste un digestat qui pourra servir de compost en production bio.  Coût de l’installation 1,5 millions d’euros, financés à plus de 50% par le conseil général, le conseil régional, l’Etat et l’Europe. Source AFP.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/17/1169209-premiere-boyer-change-ses-melons-en-electricite.html

 

Publié dans Urtikan > N°18 - 28 septembre 2011