Chronique

Enfin, bref…

Ermeline Lechat

Room service

Le Monde publie un article sur les conditions de travail déplorables des femmes de ménage dans les hôtels de luxe. Elles peuvent remercier DSK.

Allusion

Le Figaro : « Dominique Strauss-Kahn, accusé d’avoir agressé sexuellement le 14 mai une femme de ménage d’origine africaine à l’hôtel Sofitel de Manhattan ». « D’origine africaine » ça change quoi au viol ?

Main à la poche

1 million de dollars en liquide pour la caution, 5 millions comme garantie. Espérons qu’on ne va pas maintenant apprendre que DSK a piqué dans la caisse du FMI.

Suite

IPSOS : « L’affaire DSK ne porte pas préjudice au PS ». Il aura quand même  fallu faire un sondage pour établir que l’état-major du parti socialiste n’était pas dans la chambre 2806 du Sofitel de New-York.

Surveillance

La Justice a inventé le bracelet électronique, avec l’affaire DSK la presse a inventé le bracelet médiatique.

Droit de cuissage

Avec toutes ces histoires de harcélements sexuels étalées sur la place publique on imagine que beaucoup de responsables hommes ont du serrer les fesses.

Journalisme d’investigation

Tout sur DSK, minute par minute, seconde par seconde, Une folle excitation qui contrastait avec le visage fermé de DSK qu’on nous donnait à voir. Avec tous ces moyens techniques modernes les journalistes finiront bien par trouver le moyen de lire dans les pensées.

Réputation

Avant, les Français avaient une réputation d’obsédés, de pervers, de libidineux, de vicieux, de dépravés sexuels. Après l’affaire DSK, pareil.

Langage policé

« Pas de familiarité, on ne tutoie pas. » a demandé Nicolas Sarkozy aux policiers, précisant « ce ne sont pas des détails. Si on veut être respecté des gens, il faut avoir un comportement respectueux. » Il est vrai que « Cassez-vous pauv’con » c’eût été plus respectable.

Amniosynthèse

Les rumeurs sur l’embryon de Carla Bruni continuent à circuler. Selon le grand-père Pal Sarkozy et Jacques Séguéla ce serait un garçon. Pour Bernadette Chirac « c’est une chance pour la France ». Ça se précise.

Questionnement

Les vrais questions qu’il faut désormais se poser : quelle est la marque de la voiture de François Hollande ? Combien coûtent ses costumes et comment les défroisse-t-il ? A-t-il déjà agressé sexuellement des femmes de ménage ou de jeunes romancières ?

Radiation

La compagnie électrique japonaise Tepco responsable de la centrale nucléaire de Fukushima a licencié son patron. Ils auraient du l’envoyer sur le site réparer les dégâts.

Boum

Après les suicides d’employés dans l’usine chinoise de Foxconn qui produit pour Apple l’iPad2, on apprend qu’il s’y est produit une explosion qui a fait deux morts et 16 bléssés. C’est le côté humain des prouesses technologiques.

Voix de canard

La surmédiatisation de l’affaire du Sofitel a éclipsé le décès du « chanteur fantaisiste » Ricet Barrier. Voix des Barbapapa, de Saturnin le canard, auteur interprète de « La java des Gaulois », « Les spermatozoïdes », et « La servante du château ». DSK devait connaître.

Côte d’ivoire

La présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie investiture du nouveau président de Côte-d’Ivoire n’a rien à voir avec le fait que le groupe de son copain Vincent Bolloré est présent dans ce pays dans les secteurs du transport maritime, ferroviaire, de la logistique terrestre, de la manutention, du transit maritime et aérien, et qu’il y a fait d’importants investissements en 2010. Le dire serait faire preuve de mauvais esprit surtout que l’armée française a beaucoup contribué au rétablissement de la démocratie dans ce pays.

Cote de popularité

Avec les frasques de DSK l’évènement a failli passer inaperçu, Sarkozy remonte dans les sondages et passe de 28 à 29 % de personnes satisfaites. Ils ont du interroger Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

Publié dans Urtikan > N°5 - 24 mai 2011