Chronique

Enfin, bref…

Ermeline Lechat

Pré-campagne

Le monde merveilleux de la rumeur. Carla Bruni attendrait un bébé, ou des jumeaux. Dominique de Villepin serait séparé de sa femme. M. et Mme Strauss-Kahn ont été photographiés à Paris sortant d’une Porsche. … Et on ne vote que dans un an.

Centre mou

Hervé Morin ex-ministre, de Sarkozy, le qualifie de « brutal » et de « petit garçon capricieux » dans son dernier livre. On devient étonnamment lucide lorsqu’on se fait jeter du gouvernement manu militari.

Layette

Carla Bruni n’ira finalement pas à Cannes présenter Minuit à Paris le dernier film de Woody Allen où elle joue un petit rôle. Elle a tort, on siffle rarement une femme enceinte de trois mois.

Lu sur le site du Journal du Dimanche

« Alors que le chef de l’Etat venait de commencer son discours célébrant le 8 mai 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale, un homme a lancé d’une voix forte : « Votre politique est une insulte, c’est la mort de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ! ». Commentaire de JM, internaute : « Pourquoi arrêter quelqu’un qui dit la vérité ? » Le Président rendait hommage à l’esprit de résistance des Bretons.

Bien vu

De Vincent Glad sur le site Slate.fr : « Quand un sujet n’est pas jugé immédiatement légitime pour les médias, il suffit maintenant d’une mention «le web s’emballe» ou «le net s’enflamme» pour justifier d’en parler. Une formule magique qui permet de rejeter la responsabilité de la circulation de l’information sur les internautes. C’est pas de notre faute, c’est de la faute du web, aucune dignité journalistique n’a été maltraitée durant ce buzz. »

 

Contagion

La menace de suspendre les allocations familiales pour absence scolaire semble ramener les élèves dans les cours. On devrait menacer de suspendre le salaire de nos gouvernants pour absences de résultats.

Faux-culs

François Baroin : «Il y a eu des avancées ». Fillon : «Le président de la République est resté l’homme que vous aimez : inclassable, valeureux, engagé, déterminé et finalement toujours libre». Devedjian : « Il y a un vrai divorce entre le fond et la forme. Nicolas Sarkozy a réalisé des réformes considérables qui resteront, mais il pâtit de sa spontanéité. » C’est sûr, ils l’aiment d’amour.

Avocat marron

Après avoir soutenu Laurent Gbabo en Côte d’Ivoire, fréquenté des gens du Front national, révélé ne pas croire à la thèse officielle du 11 septembre, Roland Dumas confond à la télé – qui continue à l’inviter -, Woody Allen et Ben Laden. Rappelez-moi quelle est couleur de la poubelle pour le tri des politiciens gâteux ?

Nettoyage

Daniel Picouly, Mireille Dumas, Franz-Olivier Giesbert, Guillaume Durand, Serge Moati… Insidieusement, le nouveau PDG de France Télévision, Rémy Pflimlin, nommé par Nicolas Sarkozy en 2010, supprime toutes les émissions de libre-parole sur les chaînes de service public.
– Vous croyez que cela a un lien avec les prochaines élections ?
– Vous regardez trop ces émissions !

Mort subite

L’animateur du Juste prix en 1993, 41 ans, cancer. Le sympathique député-maire de Denain en 2011, 53 ans, cancer. Ça ne semble pas évident de s’appeler longtemps Patrick Roy.

Publié dans Urtikan > N°3 - 10 mai 2011