Chronique

Un pas de côté

Laurent Malhin

Rien dans la vie n’est inéluctable et chacun peut influer sur le cours des choses. Agissons, agissons ! Revue du web :

La rue est à nous

Personne n’est à l’abri d’autant plus que la rue est devenu un terrain de chasse pour une police en mal de statistiques sécuritaires. Le Syndicat de la magistrature diffuse sur son site Internet un Guide du manifestant arrêté, un document à télécharger et à apprendre par cœur. Que l’on soit manifestant ou pas.
[…] Il n’a d’autre ambition que d’exposer les droits et devoirs des citoyens et de la puissance publique dans l’une des expressions majeures de la démocratie que constitue la manifestation, de rappeler l’impérative conciliation des nécessités de l’ordre public et du droit constitutionnel des citoyens à la sûreté contre les incursions de l’administration et par-dessus tout, de mettre chacun en garde contre les conséquences désastreuses d’une forme contemporaine de pénalisation de la contestation […]
http://www.guidedumanifestant.org/

Ça roule pour eux

La SNCF qui fête les 30 ans de son TGV n’a pas encore trouvé les moyens de faire partir ou arriver ses trains à l’heure. Faut dire que la SNCF semble plus mobilisée sur le calcul de ses hausses de tarifs que sur l’état de ses personnels ou de son matériel. Des usagers ont décidé de ne plus se faire rouler.
[…] Un mouvement de voyageurs (abonnés ou non) créé afin de proposer, de négocier, de contester …peser lourd dans toutes les décisions de la SNCF… en lien avec les associations existantes. – menace de disparition de TGV (à l’aller comme au retour) – places dans le parking à vélo et parking voitures – retards des trains – tarifs des abonnements et forfaits… – fréquence des TGV et horaires – grèves : information et remboursement… – …. Nous sommes nombreux à avoir tenté des actions individuelles (service consommateur…), mais seules les actions de groupes sont efficaces.[…]
http://ligne-tours-paris.blogspot.com/
Une autre association
http://www.sos-usagers.com/accueil.php

Déchets modernes

Le site Internet du magazine Geo consacre un article au recyclage de nos déchets électroniques, 8, 7 millions de tonnes en Europe, et publie une liste des organismes qui s’en occupent.
[…] Une fois collectés, les « Déchets Electriques et Equipements Electroniques » (DEEE) sont « dépollués », puis réutilisés sous la forme de nouvelles matières premières. Un exemple. Pour recycler un réfrigérateur, il faut, dans un premier temps, vidanger le circuit de refroidissement pour en extraire une partie des CFC, des gaz à effet de serre très puissants. L’appareil est ensuite broyé en atmosphère confinée, afin d’extraire les CFC contenus dans les mousses isolantes. Les matières premières sont alors séparées pour être réutilisées dans d’autres secteurs (les métaux ferreux pour l’industrie sidérurgique, par exemple) ou sous forme d’énergie (pour alimenter les fours des cimenteries ou le chauffage urbain).[…]
http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/recyclage-dechets-electroniques-32475

Plantes sauvages

Le Museum national d’Histoire naturelle nous invite à découvrir et à recenser les plantes sauvages citadines, pâquerettes, orties, coquelicots, dans le cadre de l’opération Sauvages de ma rue. Cette biodiversité est « indispensable à la vie des citadins : elle tempère les ilots de chaleur, elle aide à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… »
Sur France info, Nathalie Fontrel relaie la campagne : […] Depuis 1989, le Muséum s’adresse aux citoyens pour leur demander de l’aide. Aidez nous à compter les oiseaux, les papillons, les escargots, etc. Et ça marche : 10.000 naturalistes volontaires ont participé à ces opérations. Cette fois-ci, il s’agit de recenser les plantes sauvages qui arrivent à coloniser les maigres espaces entre le bitume et le béton. Pour cette première édition, seule la région Ile de France est concernée avec, pour vous aider, un guide publié aux éditions Le Passage.
http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

Derrière les images

Il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit, ou ce que l’on nous dit. Surtout à la télévision et dans les journaux. Arrêt sur Images entreprend depuit des années le décryptage de notre univers médiatique et nous donne à voir et à penser différemment.
[…]  Le site d’@rrêt sur images prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5 en 1995, et supprimée en 2007.Le site élargit le champ d’intervention de l’ancienne émission : tous les médias sont désormais concernés, et plus seulement la télévision. Par ailleurs, dans certains domaines (critique littéraire, économie) le site ne se contente plus de critiquer les médias existants, mais entreprend ponctuellement de suppléer à leurs carences, en produisant des articles et des émissions qui lui semblent faire défaut dans l’offre existante. […]
http://www.arretsurimages.net/

Publié dans Urtikan > N°3 - 10 mai 2011